Théorie et pratique du collectivisme oligarchique - J.B.E. Goldstein

Description of your first forum.
Post Reply
LaurentG
Site Admin
Posts: 155
Joined: Sat Apr 10, 2021 9:20 am

Théorie et pratique du collectivisme oligarchique - J.B.E. Goldstein

Post by LaurentG »

C'est un livre politique très mystérieux. J'ignore sa véritable origine. Mais son contenu est très intéressant.

Ce livre semble être apparu pour la première fois ici : https://archive.org/details/TheorieEtPr ... igarchique
La date de l'upload : 2014-05-10 00:51:18

Lien direct de téléchargement :

https://archive.org/download/TheorieEtP ... mplete.pdf

Apparemment, la même année, 2 versions papier de ce livre ont été commercialisées :

https://books.google.fr/books?id=EA_XoAEACAAJ

Théorie et pratique du collectivisme oligarchique: Le livre des penseurs qui ont influencé Georges Orwell pour écrire 1984
Couverture
J. B. E. Goldstein
Editions Flandres, 19 mai 2014 - 426 pages
0 Avis
On croyait ce livre fictif ou peut-être inspiré d'un essai bien réel écrit par Léon Trotski, ou encore d'un autre, écrit celui-là par le fondateur du conservatisme américain, James Burnham.
Quoi qu'il en soit, les critiques littéraires avaient été unanimement surpris par cette dimension technique, et même scientifique, à laquelle George Orwell ne les avait pas habitués. Depuis La Ferme des animaux, son précédent best-seller, le célèbre romancier britannique avait manifestement eu un afflux de nouvelles idées et de nouvelles informations qui lui avaient permis d'affiner ce qu'il avait voulu dire.
Dans 1984, Orwell parle à de nombreuses reprises d'un mystérieux livre intitulé Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, écrit par un conspirateur nommé "Emmanuel Goldstein". Ce livre serait aussi fictif que son auteur, mais quelques-uns de ses lecteurs plus perspicaces que les autres en ont toujours douté.

La récente découverte d'un exemplaire en langue française de ce livre, portant la date 1944, en Belgique, semble bien leur avoir donné raison. Car il porte le titre Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, et son édition est datée 1944, c'est-à-dire quelques petites années avant que George Orwell commença à coucher sur le papier les premières lignes de 1984. Et en plus, il est signé J.B.E. Goldstein.

On sait maintenant que la première édition de ce suprenant traité du pouvoir politique fut imprimée en russe, mais cette autre là demeure encore introuvable. Car c'est sur un exemplaire d'une traduction française daté 1948 qu'un homme a mis la main au début de l'année 2012.

1984 a été édité pour la première fois une année plus tard, en 1949, mais on sait qu'Orwell avait travaillé durant plusieurs années sur le manuscrit de ce livre avant cela. Le romancier anglais avait vécu quelque temps en France, où il avait appris la langue de ce pays; mais ces dates, trop proches l'une de l'autre, excluent la possibilité qu'il ait pu s'inspirer de ce qui est écrit dans la traduction française du livre de Goldstein.
Alors, qui aurait donc pu lui avoir parlé de la première édition russe de 1944 de Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, et avoir pris la peine de lui expliquer longuement tout ce qu'il disait?

La lecture de ce livre, et les noms des auteurs d'à peu près toutes les idées de 1984 qui s'y trouvent nous démontrent, sans aucun doute possible, qu'Orwell en a eu connaissance d'une manière ou d'une autre.

Informations bibliographiques

Titre Théorie et pratique du collectivisme oligarchique: Le livre des penseurs qui ont influencé Georges Orwell pour écrire 1984
Auteur J. B. E. Goldstein
Collaborateur Schmutz Editeur
Éditeur Editions Flandres, 2014
ISBN 1499605935, 9781499605938
Longueur 426 pages

Theorie Et Pratique Du Collectivisme Oligarchique
Couverture
J. B. E. Goldstein
Createspace Independent Pub, 2014 - 332 pages
0 Avis
Réédition de la traduction française (anonyme) du livre original en russe de J.B.E. Goldstein de 1944, dont la traduction en anglais (pourtant introuvable) est régulièrement citée sous le titre "The Theory and Practice of Oligarchical Collectivism". "Théorie et pratique du collectivisme oligarchique" n'est pas une œuvre de fiction ni ne prêche aucune idéologie, car il s'appuie indifféremment sur des méthodes précédemment mises en pratique dans l'Allemagne nazi, en Russie soviétique, en France, en Angleterre, au Japon et aux Etats-Unis. Il s'agit d'un traité politique à l'usage du leader, solidement argumenté par des méthodes de gouvernement réalistes qui s'inscrivent largement dans la pensée de Nicolas Machiavel, mais ici adaptées au XXe siècle et arrêtées à l'année 1944. Y sont notamment présentées les théories de : Gaetano Mosca, Vilfredo Pareto, Robert Michels, George Sorel, Gustave Le Bon, Claude-Henri de Saint-Simon, Edward Bernays, Wilfred Trotter, C. K. Ogden, Karl Haushofer, Werner Sombart, Gustav von Schmoller, Adolf Wagner, Frédéric II de Prusse… Certains des concepts et des idées présentés dans "Théorie et pratique du collectivisme oligarchique" suggèrent que le romancier George Orwell en a certainement eu connaissance. Mais l'auteur, J.B.E. Goldstein, qui s'affranchit de tout état d'âme avec une remarquable constance tout au long de ses explications, explique dans une dédicace que l'idée de cet essai lui a été inspirée par son "ami et frère" le penseur politique Edouard Boulard, auteur de "Théorie et pratique du collectivisme intégral-révolutionnaire" (1894). Enfin, le second intérêt de ce livre est de rapporter, sous la forme d'exemples venant étayer des méthodes de gouvernement, de nombreux faits et anecdotes historiques inédits concernant les sujets des relations internationales, de la politique intérieure et de l'économie. Quelques tableaux, schémas et cartes, dont certains ont dû être restaurés en raison de leur mauvaise qualité ou de la dégradation du temps et de manipulations, viennent illustrer ce livre.

À propos de l'auteur (2014)
J.B.E. Goldstein fut un specialiste russe des sciences politiques dont on ignore tout aujourd'hui, si ce n'est qu'il est ne durant la seconde moitie du 19e siecle et qu'il a ere en relation etroite avec Robert Boulard, theoricien politique francais de la fin du 19e siecle. Le contexte dans lequel l'unique exemplaire connu a ce jour de la traduction francaise de son essai, "Theorie et pratique du collectivisme oligarchique," a recemment ete retrouve (dans un carton contenant quelques autres livres de science politique assez obscures et de nombreux documents manuscrits provenant du service francais des Renseignements generaux, rediges durant la periode de l'occupation allemande) suggere qu'il pu etre imprime en vue d'une "diffusion restreinte" et anonyme durant la derniere annee de la Deuxieme Guerre mondiale (1944).
Informations bibliographiques

Titre Theorie Et Pratique Du Collectivisme Oligarchique
Auteur J. B. E. Goldstein
Éditeur Createspace Independent Pub, 2014
ISBN 1499277687, 9781499277685
Longueur 332 pages

2 vidéos identiques ont été publiées en 2014, une sur dailymotion, l'autre sur vimeo.

"Ce court documentaire présente l'histoire du livre Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, que l'on croyait imaginaire, mais dont un exemplaire a été retrouvé en Belgique en 2012."

https://www.dailymotion.com/video/x1xfx26

Documentaire sur le le livre mythique décrit par Georges Orwell dans "1984". On le croyait imaginaire jusqu'en 2012, année durant laquelle un exemplaire a été trouvé dans une brocante, en Belgique. Il a été réédité en mai 2014.

https://vimeo.com/96798315

Je pense qu'une ou des personnes ont pris le temps de rédiger le contenu de ce livre, sa couverture, puis la vidéo. Pourquoi avoir fait tant d'efforts pour ça ? Dans quel but ? Je l'ignore. Ce livre n'a été mis en avant récemment depuis mai 2021 que parce qu'Alain Soral l'a ajouté et publié sur son site "égalité et réconciliation". La seule certitude que j'ai, c'est que ce livre a été rendu public en 2014.

https://kontrekulture.com/articles/jeu- ... e-kulture/

https://kontrekulture.com/produit/theor ... garchique/

Auteur de cet article : LaurentG
[email protected]
Post Reply